750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes envies gourmandes
Mes envies gourmandes
Publicité
Mes envies gourmandes
Archives
Albums Photos
27 décembre 2007

Biscuits de Noël et fin d'une saga...

Voici la fin de ma saga "gourmandises de Noël" qui aura été plutôt courte, finalement.
La recette des biscuits sablés concluera donc cette période...je pense. A moins que d'autres envies ne se fassent sentir. De toutes façon, cette année, c'est moi qui prépare la galette des rois pour l'épiphanie !
Même si on n'en achète jamais d'industrielles, je préfère la faire moi-même au lieu d'aller la chercher chez le boulanger. J'ai un eu peur car, selon les expert(e)s, la conception est longue et fastidieuse.
Donc, si vous avez des bonnes recettes de galette frangipane , pas compliqué...je suis preneuse !
Merci d'avance.
Mais pour le moment, je vous propose des petits biscuits à grignoter avec le café ou pour le goûter !
De toutes celles que j'ai essayées, cette recette est celle qui m'apporte le plus de satisfaction.

BISCUITS DE NOËL

Photo_028

Préparation : 15 min
Cuisson : 8 min

Ingrédients :

- 250 g de farine
- 100 g de beurre ramolli
- 125 g de sucre
- 50 g d'amandes en poudre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de levure
- épices au choix (cannelle, gingembre, muscade, girofle...) J'ai séparé la pâte en 3 boule. J'ai ajouté du cacao dans une, du pralin dans la deuxième et j'ai laissé la dernière boule de pâte telle quel.
- zestes de citron, orange ou mandarine Je ne l'ai pas mis [j'ai une famille très..."conventionnelle"] 
- 1 jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau Mes biscuits étaient quand même bien dorées à la sortie du four.


Préparation :

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
Mélanger dans une grande jatte la farine, le levure, le sucre et la poudre d'amandes.
Ajouter le beurre et les oeufs; puis travailler avec une fourchette.
Pétrir ensuite avec les mains (faire une "boule"), et l'assaisonner au choix avec : 4 épices, cannelle/orange, citron...
Vous pouvez ensuite la coupez en trois pour donner un assaisonnement à chacune.

Etaler la pâte avec un rouleau et découper des formes à l'emporte-pièce (sapins, lunes, étoiles......) ou un verre, à défaut; les disposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
Etaler un peu de jaune d'oeuf avec de la cannelle sur les biscuits, pour qu'ils soient bien dorés, et enfourner 7 à 10 min (à surveiller). Moi je les met 8 minutes : croustillants et facile à mordre ! [j'ai des bagues].

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité